RH

Un index égalité femmes- hommes de 81/100 pour l’éditeur INFFLUX !

La logistique et l’édition logicielle, des secteurs d’hommes ? L’éditeur INFFLUX tend vers l’équité entre les talents masculins et féminins pour booster son développement. Focus sur sa notation et ses actions RH pour progresser dans la féminisation de son secteur !

Que mesure l’index ? – Depuis le 1er mars 2020, toute PME de plus de 50 collaborateurs doit publier sur son site internet la note de son index égalité homme/femme. Cet indicateur s’appuie sur quatre indicateurs clés : l’écart de rémunération, l’écart du taux d’augmentation individuelles, les augmentations suivant le retour de congé maternité, le nombre de personnes du sexe sous représenté dans les dix plus hautes rémunérations. L’ensemble produit une note sur 100. Toute note inférieure à 75 nécessite des mesures correctives de la part de l’entreprise dans les 3 ans, des pénalités égales de 1% de la masse salariale pouvant être appliquées. Une obligation légale du Ministère du Travail au service de l’égalité homme-femme !

Quelle notation pour INFFLUX ? – Au 1 er mars 2020, INFFLUX revendique à cet index une note honorable dans son secteur de 81/100, au delà des 75% prérequis. Elle démontre la volonté d’INFFLUX de mettre en place une politique RH équitable, où les promotions se font sur les compétences, le « savoir être » et l’engagement, sans aucune discrimination négative ou positive. Elle montre aussi les points où INFFLUX doit progresser comme rendre, par exemple, sa politique de rémunération plus attractive ou féminiser ses talents IT. « Hommes ou femmes, nous pensons notre stratégie et nos actions RH de manière totalement égalitaires pour l’évolution des compétences et du bien être de nos collaborateurs, en prenant en compte leur savoir faire, savoir être et leur souhait d’évolution de carrière » nous confie Kiema HESILE, Responsable RH d’INFFLUX

Quels résultats pour INFFLUX ? – Focus sur les résultats obtenus ! Les points positifs sont une « bonne » mobilité et représentation homme/femme dans tous les départements de l’entreprise, du support client à la R&D, et l’accompagnement lors du retour du congé de maternité.

Quelles prochaines actions et initiatives RH ? – Transparence oblige, le résultat de l’index égalité homme-femme d’INFFLUX doit être amélioré. Les points qui nécessitent un rééquilibrage sont l’écart de rémunération favorable aux hommes et la trop faible représentation des femmes dans le Top 10 des rémunérations. La RH prévoit en 2020 d’aller plus loin dans les entretiens annuels d’évaluation, les entretiens professionnels, afin de booster les hauts potentiels féminins, dans la mobilité interne, l’attractivité de sa rémunération… En complément d’actions dédiées au bien être au travail comme le télétravail, le Département RH prévoit de sensibiliser l’ensemble de ses managers sur l’importance de la parité, d’encourager les actions au féminin et d’intensifier ses interventions dans les écoles, les associations professionnelles  pour détecter les profils féminins IT/Logistique.

Quelle culture d’entreprise ? Responsabilité partagée, créativité, agilité, engagement collectif et bien être au travail sont les valeurs phares de la culture d’entreprise d’INFFLUX. «L’éditeur INFFLUX est une structure réactive, vouée à grandir en France et à l’International, qui fait confiance à ses collaborateurs, hommes et femmes, tout en les accompagnant dans leurs évolutions. Au delà de la parité, nous sommes persuadés que la diversité des profils de nos collaborateurs, tous sexes et âges confondus, favorise l’engagement, la cohésion et donc le développement durable de notre entreprise » conclut Jean-Christophe Henry, DG d’INFFLUX