EuroShop 2020 : l’automatisation gagne en intelligence

Le magasin, les terminaux mobiles et autres équipements connectés et intelligents étaient à l’honneur du dernier salon EuroShop qui se tient tous les trois ans à Düsseldorf.

Ce grand rendez-vous mondial pour le commerce de détail a fermé ses portes le 20 février 2020 après cinq jours d’exposition et de conférences. Il a réuni plus de 90 000 visiteurs et 2 300 exposants répartis sur 16 halls d’exposition qui couvrent tous les univers du commerce, des logiciels et solutions pour le commerce omnicanal en passant par les spécialistes de l’agencement des magasins jusqu’aux fournisseurs de mannequins de vitrines.

Les halls consacrés à la « Retail Technology » ont fait une large place aux hardware, aux TPV, bornes d’encaissements, solutions innovantes autour de la caisse mobile et libre-service.  Autre sujet phare du salon : celui de l’automatisation intelligente couplant des équipements à de nouveaux outils de data analytics. Ces technologies pour le suivi avancé des approvisionnements, pour les analyses prédictives passent par l’intelligence artificielle associée à la vision par ordinateur (ou computer vision) avec scanners, capteurs, caméras et assistants-robots. En entrepôt ou en magasin, les PDA ou terminaux mobiles s’enrichissent de systèmes de réalité augmentée pour aider les opérateurs, en particulier les saisonniers, à travailler plus efficacement. La RFID avec de nouveaux lecteurs plus ergonomiques et performants gagne en maturité.  L’adoption du code produit électronique RFID (EPC) continue d’ailleurs de croître, avec une augmentation du marché de plus de 30 % en 2019, soit le double de sa croissance en 2018.

Encore une fois, EuroShop a montré que le magasin n’était pas mort et que tous les outils étaient désormais disponibles pour optimiser la supply chain de bout en bout, de l’entrepôt jusqu’aux magasins. L’objectif étant, au final, de ne jamais dire non aux consommateurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.