• FrFR
Blockchain Supply Chain

Blockchain Supply Chain

Le nouvel Eldorado ?

La BlockChain est une nouvelle technologie d'historique et de transmission des informations apparue en 2008, à l'image des bitcoins et des cryptomonnaies. Elle est à même de révolutionner l'ensemble des échanges de la chaîne logistique pour toujours plus de transparence et de traçabilité.

Quels sont les atouts de la BlockChain ?

Il s'agit d'un système décentralisé qui retrace l'historique de toutes les actions établies entre usagers, regroupées par blocs validés et horodatés.

La Blockchain ne se limite pas à la finance à laquelle elle est souvent associée, car elle peut être utilisée pour toute transaction qui nécessite traçabilité et visibilité. La BlockChain est libre de droits, et la vérification collective du système assure son degré élevé de sécurité et de rapidité. Selon qu'elle soit publique ou privée, elle est accessible à tous ou uniquement aux personnes habilitées, permettant à chaque usager de valider sa partie de chaîne. C'est comme un régistre comptable partagé en toute transparence, infalsifiable et indestructible, et par conséquent hautement sécurisé.

La Blockchain repose sur une logique P2P, c'est-à-dire de Pair à Pair.

C'est un mode d'organisation de systèmes informatiques où les connexions se créent d'un commun accord entre « pairs » en interaction, sous la forme de partage de fichiers. Cette logique engendre une dynamique relationnelle qui permet de développer un partage des ressources à valeur d'usage. Ainsi, la BlockChain trouve sa justification dans l'industrie agro-alimentaire par exemple, pour une traçabilité exempte d'erreurs des denrées tout au long de la chaîne logistique, de sa production jusqu'au consommateur final. Cette transparence incorruptible permet de déceler le cas échéant l'origine exacte de certains produits contaminés à un instant T, et d'y réagir très promptement.

La blockchain est une technologie qui peut être utilisée pour de nombreuses applications, dont la logistique.
La blockchain est une technologie qui peut être utilisée pour de nombreuses applications, dont la logistique.

Les connexions se créent d'un commun accord entre « pairs »

Quels en sont les bénéfices pour la Supply Chain ?

En dehors de la réduction des fraudes potentielles et des erreurs humaines,

La Block Chain permet également une réduction des coûts de traitement et d'administration, qui peuvent être conséquents comme dans le transport maritime par exemple, où plus de 30 intermédiaires peuvent entrer en jeu lors du fret d'un simple container d'un bout à l'autre de la planète.
L'utilisation de différents capteurs et de puces NFC ou RFID facilite la collecte de données sur la position des marchandises, leur état et leur transport. Les preuves cryptographiques améliorent leur traçabilité, ce qui dans le domaine pharmaceutique est primordial au vu du pourcentage important de contrefaçons existantes.

Au-delà de la transparence et de la sécurité des données,

Parmi les 3 catégories d'utilisation de la Blockchain, se trouvent les applications pour les transferts d'actifs (les cryptomonnaies), celle en tant que registre pour la traçabilité des marchandises hautement intéressante pour la Supply Chain, et enfin son application pour les "smarts contracts", c'est-à-dire l'exécution automatique programmable des termes et conditions d'un contrat donné.
L'enjeu majeur de la Blockchain se situe, comme on peut l'imaginer, à la limite de sa frontière physique et virtuelle. C'est pourquoi l'association des technologies Blockchain et de l'Internet des Objets (IoT, soit le lien entre les produits physiques et leurs existences numériques) via des capteurs sensoriels est primordial pour profiter des avantages et de la pertinence de la Blockchain pour une Supply Chain.
Au-delà de ces aspects, la blockchain peut également constituer un véritable argument marketing, si la chaîne d'approvisionnement est rendue transparente et fiable via la technologie, fidélisant ainsi la confiance des clients envers l'authenticité des marchandises finales.

La blockchain apporte de la fiabilité à vos données logistiques.
La blockchain apporte de la fiabilité à vos données logistiques.

Un élément clé de la logistique 4.0 ?

Dans le cadre de la mondialisation,

L'hyperconnectivité est au centre de « la quatrième révolution industrielle », dont émane la logistique 4.0 qui est une gestion d'entrepôt fondée sur la connexion informatique, la numérisation des données et l'utilisation du cloud. Elle va au-delà des logistiques 2.0 et 3.0, qui sont davantage axées sur la robotisation et la standardisation des modes opératoires. Une supply chain digitale repose donc grandement sur la culture intrinsèque de l'entreprise fondée sur le data web, avec ses notions de sécurité data et RGPD.

De nombreuses chaînes logistiques se basent aujourd'hui encore sur des documents papiers, sources d'erreurs, d'obsolescence et de corruptions potentielles.

Le futur de toute Supply chain passe par sa numérisation, et la Blockchain peut devenir l'infrastructure de prédilection des chaînes logistiques numériques.

La blockchain est un outil qui doit vous aider à maîtriser vos données logistiques.
La blockchain est un outil qui doit vous aider à maîtriser vos données logistiques.

Son caractère décentralisé, sa sécurité et sa transparence autorisent de très nombreuses possibilités d'exploitation. Ainsi, la Blockchain ouvre la voie à un nouveau web décentralisé, et à une nouvelle économie numérique. C'est une technologie au service de la transparence des marques pour développer la confiance de leurs consommateurs.

Découvrez les logiciels logistiques

Logiciels Logistique Bext

Le boom de l'e-commerce, l'omnicanalité, l'évolution des habitudes d'achat et des attentes des consommateurs impactent la logistique et surtout l'entrepôt, qui est en première ligne. BEXT WS vous libère des imprévus comme les ruptures de stock, les écarts et les erreurs de préparations ; la solution optimise vos m2, vos ressources et digitalise vos process pour un service client irréprochable.

Découvrez
Contactez-Nous