Qu'est ce que le Cloud ?
Le stockage dans le Cloud est un terme générique désormais omniprésent, qui se caractérise par un modèle de gestion dématérialisé dans lequel les informations sont archivées et accessibles à distance de façon rapide et à partir de n'importe quel terminal.
On distingue trois types de Cloud : public, privé et hybride. Le Cloud public est le plus utilisé, les données y sont enregistrées et exploitées par des fournisseurs tiers. Le Cloud privé n'est utilisé que par une seule entité avec des accès limités et personnalisés, et le cloud hybride permet de transiter des données entre les deux. Ainsi une entreprise peut stocker des données confidentielles sur un cloud privé, et stocker ses autres données moins sensibles sur des clouds publics.
Les avantages sont multiples, à commencer par le fait qu'il ne nécessite aucun investissement initial spécifique car le service est accessible en mode SaaS (Software as a Service) ou Logiciel en tant que Service, soit un abonnement à des logiciels délivrés via internet plutôt que de les installer sur les serveurs de l'entreprise. Les mises à jour sont automatiques et sécurisées, et les coûts de maintenance sont supportés par le fournisseur. En outre, l'outil est flexible et adaptable à l'évolution de l'entreprise.
Tout dysfonctionnement de matériel informatique local n'engendrera aucune conséquence sur les données stockées sur le Cloud, ce qui peut s'avérer déterminant en matière de fiabilité pour gagner des parts de marchés. Ainsi, plus de 60% des PME en France ont opté pour ce mode de stockage de leurs données.
Cependant, ce mode de fonctionnement requiert avant tout une connexion sans faille au réseau, il est donc important que l'infrastructure réseau de l'entreprise soit à même de supporter ces services. En cas de coupure de connexion réseau, cela peut également s'avérer problématique.
D'autre part, il faut considérer que cette délocalisation des données n'est pas toujours à l'abri des cyberattaques, souvent opérées lors de leur passage d'un réseau à un autre (réseau mobile, wifi, etc), elles peuvent passer au travers des pare-feu installés, ce qui réduit le niveau de sécurité pour des données sensibles (adresses, dossiers médicaux) qui peuvent être détournées et exploitées à des fins commerciales non légales. Toutefois de bons antivirus peuvent vous protéger efficacement contre cette cybercriminalité.