• FrFR
Cloud WMS

Cloud WMS

Est-il l'avenir ?

De plus en plus d'entreprises plébiscitent les logiciels dans le Cloud pour s'affranchir des tâches informatiques comme le partage, le stockage, l'hébergement et la sauvegarde, tout en optimisant les coûts et la collaboration entre services. Il en va de même pour la logistique. Pour répondre aux attentes de votre Digital Supply Chain Manager, le stockage sur le Cloud va offrir une nouvelle architecture à votre progiciel WMS, pour une meilleure exploitation et optimisation des données.

Qu'est ce que le Cloud ?

Le stockage dans le Cloud est un terme générique désormais omniprésent, qui se caractérise par un modèle de gestion dématérialisé dans lequel les informations sont archivées et accessibles à distance de façon rapide et à partir de n'importe quel terminal.
On distingue trois types de Cloud : public, privé et hybride. Le Cloud public est le plus utilisé, les données y sont enregistrées et exploitées par des fournisseurs tiers. Le Cloud privé n'est utilisé que par une seule entité avec des accès limités et personnalisés, et le cloud hybride permet de transiter des données entre les deux. Ainsi une entreprise peut stocker des données confidentielles sur un cloud privé, et stocker ses autres données moins sensibles sur des clouds publics.
Les avantages sont multiples, à commencer par le fait qu'il ne nécessite aucun investissement initial spécifique car le service est accessible en mode SaaS (Software as a Service) ou Logiciel en tant que Service, soit un abonnement à des logiciels délivrés via internet plutôt que de les installer sur les serveurs de l'entreprise. Les mises à jour sont automatiques et sécurisées, et les coûts de maintenance sont supportés par le fournisseur. En outre, l'outil est flexible et adaptable à l'évolution de l'entreprise.
Tout dysfonctionnement de matériel informatique local n'engendrera aucune conséquence sur les données stockées sur le Cloud, ce qui peut s'avérer déterminant en matière de fiabilité pour gagner des parts de marchés. Ainsi, plus de 60% des PME en France ont opté pour ce mode de stockage de leurs données.

Cependant, ce mode de fonctionnement requiert avant tout une connexion sans faille au réseau, il est donc important que l'infrastructure réseau de l'entreprise soit à même de supporter ces services. En cas de coupure de connexion réseau, cela peut également s'avérer problématique.
D'autre part, il faut considérer que cette délocalisation des données n'est pas toujours à l'abri des cyberattaques, souvent opérées lors de leur passage d'un réseau à un autre (réseau mobile, wifi, etc), elles peuvent passer au travers des pares-feu installés, ce qui réduit le niveau de sécurité pour des données sensibles (adresses, dossiers médicaux) qui peuvent être détournées et exploitées à des fins commerciales non légales. Toutefois de bons antivirus peuvent vous protéger efficacement contre cette cybercriminalité.

L'infrastructure cloud est idéale dans une organisation multi-site, pour une collaboration parfaitement synchronisée des différents opérateurs.
L'infrastructure cloud est idéale dans une organisation multi-site, pour une collaboration parfaitement synchronisée des différents opérateurs.

Ce mode de fonctionnement requiert avant tout une connexion sans faille au réseau

Quels sont les atouts du WMS Cloud?

Avec un WMS dont les données sont stockées sur le Cloud, vous sécurisez vos données tout en les rendant accessibles à tous les acteurs et parties prenantes de votre logistique. Vous bénéficiez avant tout de la mobilité Atawad, acronyme pour any time, any where, any device soit n'importe quand, n'importe où, sur n'importe quel terminal. On entend quelques fois aussi le terme Mobiquité dans le paysage francophone, qui est une contraction de mobilité et ubiquité ; ou encore l'Atawadac qui ajoute la notion de Any Content, c'est-à-dire qu'il prend en charge tous les formats numériques (audio, vidéo, etc).
Les différentes applications du WMS sont accessibles à partir de tablettes ou smartphones qui sont désormais monnaie courante dans tous les entrepôts fonctionnels, et sont elles-mêmes flexibles et personnalisables selon l'activité, que ce soit en e-commerce, en produits pharmaceutiques ou en agro-alimentaire. Les mises à jour des applications se font automatiquement ce qui peut se traduire par des gains de temps considérables, sans avoir à investir dans une infrastructure d'hébergement du logiciel. L'abonnement comprend la maintenance et l'assistance, son temps d'installation est minime et enfin, les coûts totaux de propriété sont très fortement diminués. Tous les maillons de la Supply Chain sont ainsi couverts et sécurisés, tant au niveaux opérationnel que tactique ou stratégique : approvisionnements, stockage (WMS), transport (TMS), prévisions, etc.

L'infrastructure cloud est l'occasion de repenser la sécurité de vos données : sauvegardes, chiffrement, contrôle d'accès, etc.
L'infrastructure cloud est l'occasion de repenser la sécurité de vos données : sauvegardes, chiffrement, contrôle d'accès, etc.

En conclusion, et selon la dernière étude du groupe CXP, 40% de l'infrastructure informatique des entreprises est passée au Cloud. Aujourd'hui, le Cloud va se diffuser dans la gestion de l'entrepôt, résolument connecté !

Découvrez les logiciels logistiques

Logiciels Logistique Bext

Le boom de l'e-commerce, l'omnicanalité, l'évolution des habitudes d'achat et des attentes des consommateurs impactent la logistique et surtout l'entrepôt, qui est en première ligne. BEXT WS vous libère des imprévus comme les ruptures de stock, les écarts et les erreurs de préparations ; la solution optimise vos m2, vos ressources et digitalise vos process pour un service client irréprochable.

Découvrez
Contactez-Nous