• FrFR
Flux logistiques

Flux logistiques

A l'heure du boom de l'e-commerce

Plus de 500 millions de colis sont livrés chaque année en France, un nombre directement lié à l'e-commerce en progression constante depuis des années et boosté par la crise Covid-19. Préparer et livrer autant de colis s'avère un défi logistique pour les entrepôts !

L'explosion des flux logistiques liée à l'e-commerce

La montée en puissance de l'e-commerce bouscule les modèles traditionnels de distribution commerciale. Cette tendance s'accompagne d'évolutions sociétales. Ainsi, les consommateurs exigent de plus en plus que leurs commandes leurs soient livrées à domicile dans des délais très courts, ce qui entraîne une explosion des flux logistiques. Cette explosion bouleverse l'ensemble de la chaîne logistique, à tel point que l'on parle désormais d'e-logistique. Face à ces bouleversements, les acteurs du marché investissent dans des plates-formes dédiées où l'on traite non plus des expéditions globales vers un ensemble de magasins ou de distributeurs, comme cela est le cas dans la grande distribution, mais des flux logistiques individuels vers des clients finaux.

De plus en plus de petites préparations de commandes

Du fait de l'évolution des habitudes de consommation du client final, les entrepôts s'orientent désormais vers la préparation de détail, traitant des commandes plus petites et plus nombreuses. En effet, les consommateurs n'hésitent plus désormais à multiplier les commandes d'un seul produit à la fois. Il en résulte que le nombre de commandes reçues par les plates-formes numériques est décuplé.

De plus en plus de moyens de livraison

La livraison est au coeur de l'innovation en e-commerce, à tel point que l'on parle d'e-livraison. La livraison est aussi un élément essentiel dans l'expérience d'achat du client. Le client numérique exige en effet un service de livraison irréprochable. Il est donc essentiel de proposer des services de livraison performants et variés. Ainsi, le client peut aujourd'hui opter pour de nombreux modes de livraison : livraison en 1 jour ouvré, retrait en magasin, retrait en point relais.

Des délais toujours plus courts

L'essor de l'e-commerce a entraîné une accélération de l'ensemble des processus logistiques. Dès lors que le client numérique effectue un achat, il s'attend à ce que celui-ci lui soit livré rapidement. C'est pour répondre à cette demande que de plus en plus de plateformes de livraison proposent la livraison en 1 jour ouvré. Le transport est donc un élément essentiel de la chaîne logistique et il représente d'ailleurs un poste de coût plus important que dans la distribution traditionnelle.

Le e-commerce a augmenté les exigences des consommateurs en matière de logistique.
Le e-commerce a augmenté les exigences des consommateurs en matière de logistique.

Les entrepôts s'orientent désormais vers la préparation de détail, traitant des commandes plus petites et plus nombreuses

L'importance d'un WMS conçu et pensé e-commerce

Efficacité opérationnelle

L'implémentation du progiciel WMS contribue à renforcer l'efficacité opérationnelle de l'entrepôt en donnant de la visibilité sur l'ensemble de la chaîne logistique. Les fonctionnalités d'une solution de gestion d'entrepôt permettent en effet d'obtenir des informations sur l'ensemble des opérations au sein de l'entrepôt. La traçabilité des marchandises est ainsi garantie, facilitant grandement les processus d'enquête en cas de problème sur la chaîne logistique. Le WMS contribue en particulier à améliorer la gestion des stocks, à optimiser l'espace de stockage, à augmenter la productivité du personnel logistique.

Respect de la promesse client

Intervenant sur l'ensemble de la chaîne logistique, le système d'information est un véritable assistant pour les logisticiens, transporteurs et autres prestataires logistiques. L'utilisation d'un WMS, en particulier, permet aux entreprises de respecter la promesse qu'elles ont faite à leurs clients : livrer le bon produit au bon endroit et au bon moment. En effet, le client numérique s'est habitué à l'immédiateté et s'attend à ce que l'on s'occupe de lui à l'endroit, au moment, et avec les moyens de communication qu'il a choisis. En particulier, la satisfaction du client passe des délais de livraison courts, des modes d'expédition variés, la personnalisation des envois, le suivi de l'état des commandes, la simplification de la procédure de retour des articles.

Fluidité des informations gage de transparence et de confiance client

L'e-commerce impose un suivi des commandes jusqu'à leur acheminement au client final, complexifiant ainsi la chaîne logistique. Le système WMS permet de gérer les données complexes de la chaîne logistique de manière fiable et ainsi de prévenir d'éventuelles erreurs. Ce faisant, il garantit la fluidité de ces informations, gage de transparence et de confiance client.

Le WMS contribue au tracking des commandes e-commerce.
Le WMS contribue au tracking des commandes e-commerce.

Pour face à l'explosion et à l'accélération des flux logistiques, les entreprises doivent se doter des outils les plus performants pour les contrôler et optimiser, gage d'une maîtrise des coûts.

Découvrez les logiciels logistiques

Logiciels Logistique Bext

Le boom de l'e-commerce, l'omnicanalité, l'évolution des habitudes d'achat et des attentes des consommateurs impactent la logistique et surtout l'entrepôt, qui est en première ligne. BEXT WS vous libère des imprévus comme les ruptures de stock, les écarts et les erreurs de préparations ; la solution optimise vos m2, vos ressources et digitalise vos process pour un service client irréprochable.

Découvrez
Contactez-Nous