• FrFR
Formation du responsable logistique

Formation du responsable logistique

Pourquoi et comment la suivre ?

Afin de mener à bien son rôle dans l'écosystème de la Supply Chain, le Responsable Logistique doit suivre une ou plusieurs formations spécifiques. Il doit mobiliser plusieurs compétences métier, en d'autres termes, il doit faire preuve d'une excellente connaissance des processus industriels, en sachant structurer et maximiser les stocks et les flux, conformément aux contraintes. Il doit aussi être à l'aise avec les normes et réglementations du transport, se tenir informé des dernières tendances du secteur de la logistique, faire preuve de bienveillance à l'égard de tous les acteurs de la Supply Chain, savoir identifier les priorités et manager une équipe avec tact. Un large éventail d'autres compétences plus générales sont également nécessaires, autrement dit, il doit faire preuve d'une excellente capacité d'analyse et de résolution des problèmes, être en mesure de développer une vision d'ensemble, d'analyser des données variées et en extraire les informations utiles, être capable d'assumer les risques liés à sa fonction, être rompu aux normes de sécurité et d'environnement, maîtriser les logiciels et posséder une bonne connaissance de l'anglais.

En quoi consiste le rôle du Responsable Logistique

Également appelé Supply Chain Manager, il coordonne, organise et gère l'ensemble des activités de livraison et d'entreposage des marchandises. Il doit également veiller au respect des délais, à la gestion des stocks et au contrôle du coût des produits.

Ses missions

Un Responsable Logistique doit identifier des moyens de rationaliser les processus pour répondre aux besoins de production et de coûts. Cela signifie que le Responsable Logistique doit être très organisé et attentif aux détails.
Le Responsable Logistique utilise les outils informatiques à bon escient en s'assurant que les données sont exactes et actualisées pour optimiser la chaîne logistique et atteindre l'excellence opérationnelle. Il doit également se tenir informé de tout changement qui pourrait affecter la chaîne d'approvisionnement, depuis la disponibilité des matières premières jusqu'aux interruptions d'expédition, en anticipant la possible fermeture d'usines ou la pénurie de matières premières. Quelle que soit la situation, il veille à limiter les retards et à réduire les coûts sans que la qualité du produit n'en soit affectée.
Il doit également entretenir de bonnes relations avec les autres départements de l'entreprise (commercial, production, achats) avec lesquels il entretient des contacts réguliers mais aussi avec les partenaires (transporteurs de marchandises, fournisseurs, clients). Il doit constamment veiller au respect des normes de qualité des marchandises mais aussi aux normes éthiques et environnementales.

Ses valeurs

Il cultive et privilégie la proximité et l'échange avec ses coéquipiers. L'écoute et l'analyse sont au coeur de son ADN. Il encourage l'entraide entre les membres de l'équipe et s'implique tant dans les projets individuels que collectifs. Il valorise l'anticipation, l'organisation et l'adaptation et incite chacun à faire preuve d'agilité.

Ses évolutions de carrière

Fort de quelques années d'expérience, le Responsable Logistique peut ensuite prétendre à un poste de Directeur Logistique, un rôle qui prévoit la supervision de l'ensemble des opérations globales de la chaîne d'approvisionnement d'une organisation, cela comprend également l'achat et l'inventaire des matières premières, la sélection des fournisseurs et la distribution des produits finis. Il doit également évaluer les données de performances passées pour prévoir les besoins et planifier la production.
La ou les formations du Responsable Logistique sont essentielles car elles lui permettront de mener à bien sa mission de « chef d'orchestre » de la Supply Chain au sein de l'organisation logistique de sa société. Une formation spécialisée apporte aux étudiants une compréhension fondamentale de la logistique dans une entreprise. À l'issue de ces formations, les diplômés seront en mesure d'aider les entreprises à se doter d'un avantage concurrentiel basé sur des niveaux élevés de compétences techniques et managériales acquises sur le tas et en classe.

Le Responsable Logistique est un poste dont l'importance croit avec les exigences de la logistique moderne.
Le Responsable Logistique est un poste dont l'importance croit avec les exigences de la logistique moderne.

Se tenir informé de tout changement qui pourrait affecter la chaîne d'approvisionnement

Les différents types de Formation Logistique

Pour occuper la fonction de Responsable logistique, un diplôme d'ingénieur ou d'école de commerce complété par une spécialisation en logistique acquise à l'université ou dans une grande école sont généralement recommandés. Plusieurs formations et spécialisations au métier de Responsable Logistique existent en France, en voici quelques-unes :

  • Diplôme d'ingénieur ou d'école de commerce avec spécialisation en Logistique (EM Normandie, ESC Rennes, ISTL/Cnam)
  • Formations professionnelles (Groupe AFTRAL, Promotrans)
  • Master Gestion de production Logistique/Management de projets logistiques (Paris 2)
  • VAE : Validation des Acquis d'Expérience en tant que Responsable Production Transport et Logistique
La formation du Responsable Logistique intègre une grande dimension terrain.
La formation du Responsable Logistique intègre une grande dimension terrain.

Aujourd'hui, plus que jamais, une gestion réussie de la chaîne logistique est une composante essentielle au succès de toute entreprise. La gestion de la chaîne d'approvisionnement permet d'améliorer le service client, de réduire les coûts d'exploitation et d'améliorer la situation financière d'une entreprise.

Découvrez les logiciels logistiques

Logiciels Logistique Bext

Le boom de l'e-commerce, l'omnicanalité, l'évolution des habitudes d'achat et des attentes des consommateurs impactent la logistique et surtout l'entrepôt, qui est en première ligne. BEXT WS vous libère des imprévus comme les ruptures de stock, les écarts et les erreurs de préparations ; la solution optimise vos m2, vos ressources et digitalise vos process pour un service client irréprochable.

Découvrez
Contactez-Nous