Gestion d'entrepôt

Gestion d'entrepôt

Aidez vous d'outils dédiés

Une bonne gestion d'un entrepôt permet une optimisation de son taux d'occupation, un gain de productivité, une justesse du niveau de stock, des inventaires réguliers, etc. Un logiciel WMS (Warehouse Management System) permet de gagner en efficacité sur chaque axe de la gestion d'entrepôt.

Quels sont les enjeux d'une gestion d'entrepôt ?

Choisir une stratégie basée sur les stocks signifie la mise en oeuvre d'une stratégie efficace de gestion d'un entrepôt, zone incontournable de stockage de marchandises. Sa gestion se retrouve alors au centre de la chaîne logistique de l'entreprise. Il s'agit d'un réel facteur de performance et de succès, en particulier pour les entreprises oeuvrant dans le secteur du e-commerce.

De bons process au sein de l'entrepôt permettent d'accélérer les flux au sein de l'entrepôt.
De bons process au sein de l'entrepôt permettent d'accélérer les flux au sein de l'entrepôt.

Une vision globale permet de répondre aux commandes de clients dans des conditions idéales

Les clefs du succès pour une bonne gestion d'entrepôt :

Une bonne organisation est primordiale : l'informatisation des entrepôts permet aujourd'hui de pouvoir mieux maîtriser sa gestion en temps réel. En effet, une vision globale de son fonctionnement permet de répondre aux commandes de clients dans des conditions idéales, tout en optimisant le volume et les coûts. Les responsables de la chaîne logistique sont alors en mesure de connaître à l'instant T les stocks disponibles des différents produits, tous les articles étant parfaitement identifiés. Dans ce cadre, il est important pour l'entreprise de définir une organisation claire et ce, dès l'entrée d'un produit dans la zone de déchargement jusqu'à sa sortie de l'entrepôt. Parce que l'entrepôt est un lieu de stockage mais aussi un lieu de passage des marchandises, il doit permettre de réaliser à la fois un grand nombre d'opérations physiques et administratives. Cela implique donc que les différents lieux d'entrepôts soient pensés et conçus comme une réelle plateforme logistique. Ses principales fonctions : le stockage, la vérification et l'approvisionnement de la marchandise dans la chaîne logistique.

Ces évolutions permettent aujourd'hui de considérablement améliorer la rentabilité des opérateurs et font partie désormais des bonnes pratiques logistiques.
Pour cela, faut-il encore disposer des bons outils informatiques ! Le recours à une gestion informatique des entrepôts (plus connue sous le nom de Warehouse Management System, ou WMS) permet d'apporter une meilleure connaissance en quantité et en qualité de l'activité du magasin et des stocks, d'éviter les erreurs de préparation, d'améliorer l'exploitation des moyens et des surfaces ou la traçabilité, et ainsi adapter les moyens au travail à réaliser, optimiser les coûts de transport, et de manière plus générale maîtriser son fonctionnement. Le progiciel prend en charge les informations concernant les entrées et les sorties de marchandises, et analyse toutes les opérations internes nécessaires à la gestion des flux. En fonction de la taille de l'entrepôt, de sa complexité, du nombre d'opérateurs et des besoins logistiques de l'entreprise, le système le plus adapté sera installé. Par exemple, le programme organise les emplacements sur la base de stratégies et de règles, il identifie les conteneurs et les produits depuis leur réception et est capable de donner des instructions aux opérateurs en indiquant où déposer ou extraire la marchandise. L'utilisation d'un WMS est recommandée pour contrôler le stock même si peu de produits sont stockés. Il devient indispensable lorsque le nombre de références est important.

Le WMS permet aux opérateurs de l'entrepôt de gagner en efficacité et en qualité de travail.
Le WMS permet aux opérateurs de l'entrepôt de gagner en efficacité et en qualité de travail.

Les avantages d'une gestion d'entrepôt optimale

En effet, sa bonne gestion conditionne la satisfaction du client final. Elle permet de garantir une livraison dans les délais impartis et sans faire d'erreur (stock épuisé, erreur de produit, etc.).
L'objectif principal des entrepôts est de réguler les différences entre les flux d'entrée de stock, soit ce qui est reçu des fournisseurs ou des usines de production, et les flux de sortie de stock, c'est-à-dire les produits envoyés aux centres de fabrication, aux points de vente, etc.
L'entrepôt est un lieu stratégique pour l'entreprise, quel que soit le secteur d'activité auquel elle appartient. C'est la raison pour laquelle un logiciel de gestion d'entrepôt améliore les performances, offre des processus de travail plus efficaces, et minimise les erreurs. Du point de vue de l'entreprise, toutes ces fonctions doivent être exécutées de manière optimale et au moindre coût afin d'améliorer sa compétitivité.

Le WMS permet d'optimiser tous les processus de l'entrepôt.
Le WMS permet d'optimiser tous les processus de l'entrepôt.

Le WMS est un logiciel incontournable pour améliorer les performances au sein de l'entrepôt.

Découvrez les logiciels logistiques

Logiciels Logistique Bext

Le boom de l'e-commerce, l'omnicanalité, l'évolution des habitudes d'achat et des attentes des consommateurs impactent la logistique et surtout l'entrepôt, qui est en première ligne. BEXT WS vous libère des imprévus comme les ruptures de stock, les écarts et les erreurs de préparations ; la solution optimise vos m2, vos ressources et digitalise vos process pour un service client irréprochable.

Découvrez
Contactez-Nous