• FrFR
Gestion logistique

Gestion logistique

Une source d'avantage concurrentiel des entreprises

La gestion de la chaine logistique s'avère capitale pour les entreprises, tout particulièrement en cette période d'incertitude économique majeure. Elle représente en effet pour elles une source d'avantage concurrentiel pour accroître leurs parts de marché et assurer leur pérennité.

L'indispensable gestion logistique

Gestion logistique et supply chain, de quoi parle-t-on ?

La supply chain est un environnement professionnel particulièrement complexe, puisqu'elle est constituée de plusieurs strates et fait intervenir un nombre important de prestataires. La logistique consiste justement à assurer une gestion efficace des flux des matières premières, des produits semi-finis ou des marchandises finies, de leur point d'origine jusqu'au consommateur.
Trois flux distincts circulent le long de cette chaine :

  • Le flux physique, qui correspond au transport des marchandises.
  • Le flux financier, qui renvoie aux transactions effectuées entre les différents acteurs de la chaine.
  • Le flux d'informations, qui est essentiel à l'optimisation des processus d'approvisionnement.

L'importance d'une bonne gestion logistique

De la préparation de la commande à la livraison finale, les consommateurs exigent aujourd'hui des entreprises une transparence parfaite. Une gestion efficace des flux d'informations s'avère donc essentielle. La possibilité de suivre en temps réel la marchandise et la ponctualité du transporteur sont désormais des impératifs à respecter pour tout professionnel de la logistique et du transport. La satisfaction client est à ce prix.
Pour répondre à ces exigences, une gestion des stocks bien pensée est bien entendu primordiale. Comme nous vous l'expliquions dans cet article, elle permet notamment d'améliorer de façon drastique le taux de rotation dans les entrepôts (intégrer lien interne), et donc d'optimiser les flux financiers de l'entreprise. Cette donnée fournit une idée précise de la pertinence, de la qualité et du degré de désuétude d'une marchandise.

La gestion logistique d'une entreprise englobe de nombreux thèmes : stratégie transport, gestion de l'entrepôt, gestion des stocks, etc.
La gestion logistique d'une entreprise englobe de nombreux thèmes : stratégie transport, gestion de l'entrepôt, gestion des stocks, etc.

Les coûts liés au surstockage fragiliseront nécessairement l'équilibre financier de la société

L'optimisation de la gestion de la logistique

Les méthodes et les bonnes pratiques de l'optimisation de la gestion de stock

Lorsqu'il est question de gestion des stocks, deux écueils doivent impérativement être évités : stocker trop ou trop peu. Dans le premier cas, les coûts liés au surstockage fragiliseront nécessairement l'équilibre financier de la société (frais d'entretien, entreposage, salaire, etc.). Dans le second cas, les probabilités de rupture de stock, et donc de retards de livraison, augmenteront mécaniquement. La rationalisation des process de la supply chain permettra d'éviter ces problématiques.
L'optimisation des stocks passe le plus souvent par une bonne gestion des approvisionnements en amont, le choix de la bonne méthode de sortie des stocks (FIFO, LIFO, FEFO), mais également par le calcul d'indicateurs clés de performance. Nous y reviendrons plus tard.

Les méthodes et les bonnes pratiques de l'optimisation du picking

La préparation de commandes en entrepôt est un défi majeur de la chaine logique, particulièrement face au développement du e-commerce. Le picking, qui consiste à regrouper les marchandises à l'endroit où l'on souhaite les coliser, peut pourtant facilement être optimisé.
D'une vision « homme vers article », la logistique est récemment passée à la méthode « article vers l'homme ». La robotisation des entrepôts, les systèmes de préparation de commande vocale et la digitalisation de la chaine logistique permettent aujourd'hui aux opérateurs de gagner un temps précieux. Un système de stockage optimisé pour le picking nécessite bien entendu la mise en place d'une infrastructure adaptée à la méthode choisie. Pensons par exemple aux rayonnages, étagères et autres racks dynamiques, à la mécanisation des outils de manutention ou encore à l'utilisation de terminaux électroniques permettant de localiser le lieu de picking. Une attention particulière sera également portée sur la qualité du référencement et de l'étiquetage.

Les outils de gestion les plus pertinents

Le développement du e-commerce et les besoins nouveaux des consommateurs rendent nécessaire la digitalisation de la chaine logistique. Évolutives et facilement intégrables dans tout environnement informatique, les solutions doivent être pensées pour optimiser le pilotage et la gestion de la supply chain des acteurs professionnels. Elles s'adapteront très bien aux contraintes spécifiques à certains secteurs du marché.

Les KPI à suivre en priorité

Les KPIs logistiques sont des indicateurs clés pour mesurer l'évolution de vos processus et mettre en place des actions d'optimisation.
Ils peuvent par exemple avoir trait à la conformité des commandes fournisseurs, au coût de transport sur les ventes, au niveau d'utilisation de la flotte, au coût unitaire du stockage ou à la performance du dernier kilomètre. Bien entendu, la pertinence de ces indicateurs varie en fonction des spécificités de l'entreprise. L'utilisation d'un WMS bien pensé vous permettra de configurer et de calculer les indicateurs les plus iadaptés aux caractéristiques de votre structure.

Un WMS permet d'accéder en un clic aux KPI pertinents.
Un WMS permet d'accéder en un clic aux KPI pertinents.

Les avantages d'une digitalisation de la gestion logistique résident dans l'excellence opérationnelle qu'elle fournit, son agilité, ainsi que dans les possibilités d'optimisation des coûts qu'elle offre.

Découvrez les logiciels logistiques

Logiciels Logistique Bext

Le boom de l'e-commerce, l'omnicanalité, l'évolution des habitudes d'achat et des attentes des consommateurs impactent la logistique et surtout l'entrepôt, qui est en première ligne. BEXT WS vous libère des imprévus comme les ruptures de stock, les écarts et les erreurs de préparations ; la solution optimise vos m2, vos ressources et digitalise vos process pour un service client irréprochable.

Découvrez
Contactez-Nous