La livraison dans tous ses états
Des exigences accrues des consommateurs en termes de délai et de services
La crise sanitaire a largement contribué au développement de l'e-commerce en France, comme le démontre le rapport « Smart e-commerce » publié en janvier 2021 par UPS. Les chiffres sont à ce titre formels : près de 15 % des Français prévoient aujourd'hui d'effectuer leurs achats exclusivement en ligne, soit une hausse de 66 % par rapport à la dernière étude.
En parallèle de la traditionnelle livraison express à domicile, les consommateurs exigent désormais auprès des acteurs de l'e-commerce l'adoption de modes de livraison alternatifs. Le point retrait, le drive et la consigne constituent à leurs yeux des solutions efficaces pour limiter le nombre total de tournées et ainsi répondre aux enjeux écologiques soulevés par le e-commerce. Lorsqu'ils achètent auprès d'une grande enseigne, 48 % des Français exigent des solutions de livraison alternatives et près de 85 % des consommateurs prêtent attention à la réputation du transporteur.
Une livraison qualitative et rapide, écologique et durable, structurée autour de plusieurs options de livraison : voici à quel défi les spécialistes de la vente en ligne sont donc aujourd'hui confrontés.
Un impératif : la fluidité de la circulation des flux et des marchandises
Dans ce contexte de plus en plus exigeant, il est bien entendu impératif pour les professionnels d'assurer la fluidité des flux d'informations et de marchandises circulant entre l'entreprise, ses prestataires et ses clients. L'enjeu réside principalement dans la faculté de la société à délivrer la bonne information, à la bonne personne, au bon moment.
Aujourd'hui, la seule puissance humaine ne suffit plus. C'est pourquoi la plupart des entreprises soumises aux enjeux du e-commerce investissent dans des softwares spécialisés, connus sous le nom de TMS (Transport Management System). Ces solutions se sont rapidement imposées comme indispensables à la bonne gestion de la chaine logistique.
L'excellence opérationnelle que requiert le marché passera désormais par la capacité des entreprises à mobiliser des ressources en un temps record, l'agilité et l'adoption d'outils informatiques évolutifs.
Des besoins en termes de traçabilité, visibilité et agilité de la chaine logistique opérationnelle
L'un des points auxquels les consommateurs accordent une grande importance est la traçabilité de leur produit. Aujourd'hui, il ne suffit plus de livrer la marchandise aussi rapidement que possible à l'endroit souhaité par l'acheteur, il s'agit également de lui offrir la possibilité de suivre en temps réel le parcours du produit de l'entrepôt jusqu'au point de livraison. Cette visibilité est bien entendu source de confiance et de réassurance pour le consommateur.
La traçabilité a également une importance certaine pour l'entreprise, puisqu'elle lui permet d'identifier plus facilement les points critiques de sa supply chain, c'est-à-dire de répondre avec précision et agilité aux problèmes éventuellement rencontrés. Une logistique réactive est synonyme de gain de productivité.