Taux de rotation des stocks

Taux de rotation des stocks

Calculez le au plus juste

Le calcul du taux de rotation permet notamment de déterminer la performance des stocks et la pertinence des achats. Plus ce taux est rapide, meilleure sera l'utilisation des capitaux de l'entreprise. Les coûts de stockage seront en effet limités.

Définition du taux de rotation des stocks

Le taux de rotation des stocks correspond au nombre de fois où le stock a été entièrement renouvelé au cours de l'année ou de toute autre unité de temps pertinente pour l'entreprise. Cet indicateur possède une importance capitale pour les sociétés et les acteurs de la supply chain, puisqu'il permet de définir les délais optimaux de réapprovisionnement.
Le taux de rotation donne également une idée précise de la pertinence, de la qualité et du degré de désuétude d'une marchandise. Un produit peu demandé par les consommateurs aura en effet naturellement tendance à rester plus longtemps dans l'entrepôt ou en arrière-boutique. Ces produits peuvent constituer un frein au développement d'une entreprise. L'efficacité des pratiques d'achat et la performance de gestion des stocks dépendent en grande partie du taux de rotation.

Les responsables logistiques recherchent continuellement à améliorer le taux de rotation des stocks.
Les responsables logistiques recherchent continuellement à améliorer le taux de rotation des stocks.

Le taux de rotation donne également une idée précise de la pertinence, de la qualité et du degré de désuétude d'une marchandise

Les différentes formules mathématiques pour calculer le taux de rotation

Calculer le ratio de rotation des stocks

Pour obtenir le ratio de rotation des stocks, il s'agit dans un premier temps de calculer la valeur d'un stock moyen sur une période définie, le plus souvent une année civile ou comptable. Le stock moyen correspond à la somme de la valeur du stock initial et de la valeur du stock final divisée par deux. Notons que le calcul du stock moyen peut être effectué en valeur ou en quantité.
Stock moyen = (stock initial + stock final)/2
Pour un stock final de 150 000 euros et un stock initial de 155 000 euros, la valeur du stock moyen sera donc de 152 500 euros ([150 000 + 155 000]/2 = 152 500).
À partir de ce chiffre, il est aisé de calculer le ratio de rotation des stocks d'une entreprise. Il s'obtiendra en divisant le chiffre d'affaires par le stock moyen.
Ratio de rotation des stocks = Chiffres d'affaires/(stock moyen/marge brute)
Pour un chiffre d'affaires annuel de 762 500 euros et une marge brute de 75 %, le ratio de rotation des stocks sera donc de 3,75 (762 500/(152 500/0,75)) = 3,75). Ce chiffre signifie que l'entreprise étudiée a entièrement écoulé 3,75 fois son stock au cours de l'année.

Calculer les délais d'approvisionnement

Dans les faits, la notion de temps d'écoulement des stocks est une variable très proche du ratio de rotation. Comme son nom l'indique clairement, elle renseigne sur la durée pendant laquelle une marchandise est restée en stock avant de trouver preneur.
Le temps d'écoulement des stocks s'obtient par un simple calcul, qui consiste à diviser la valeur du stock moyen par le chiffre d'affaires, puis à multiplier le résultat par 365.
Temps d'écoulement des stocks = (stock moyen/chiffres d'affaires) *365
En reprenant le même exemple que celui cité plus haut, le temps d'écoulement des stocks de l'entreprise en question sera donc de 73 ([152500/762500]*365 = 73).
Dans ce cas précis, la durée moyenne du stockage des marchandises sera donc de 73 jours, ce qui est une valeur relativement élevée.

Le WMS est l'un des outils phare pour piloter le taux de rotation des stocks.
Le WMS est l'un des outils phare pour piloter le taux de rotation des stocks.

Comment réduire les délais d'approvisionnement et le taux de rotation ?

Le stockage des biens et des produits représente une dépense importante pour l'entreprise. Une gestion logistique bien pensée permet toujours de réduire substantiellement le taux de rotation et les délais d'approvisionnement.
La digitalisation de la chaine logistique, et tout particulièrement l'investissement dans un progiciel WMS efficace, constitue l'une des solutions proposées aux entreprises soucieuses d'optimiser le fonctionnement de leur supply chain. Il vous permettra notamment de qualifier, de contrôler et d'anticiper très précisément vos achats de marchandises, mais également de réduire vos durées de stockage. En raison d'un réapprovisionnement plus rapide et de délais de rotation plus faibles, vous profiterez rapidement d'une trésorerie plus saine. Votre WMS vous offrira également l'opportunité de suivre en temps réel de l'état de votre stock, tout en améliorant vos process de stockage et de préparation des commandes.

Le taux de rotation des stocks est un des indicateurs clé pour mesurer la performance économique d'une entreprise.
Le taux de rotation des stocks est un des indicateurs clé pour mesurer la performance économique d'une entreprise.

Calculer son taux de rotation au plus juste permet d'augmenter substantiellement les performances de son entreprise. Il constitue à ce titre l'un des éléments logistiques clés à maitriser. L'utilisation d'un WMS performant vous aidera à remplir vos nouveaux objectifs.

Découvrez les logiciels logistiques

Logiciels Logistique Bext

Le boom de l'e-commerce, l'omnicanalité, l'évolution des habitudes d'achat et des attentes des consommateurs impactent la logistique et surtout l'entrepôt, qui est en première ligne. BEXT WS vous libère des imprévus comme les ruptures de stock, les écarts et les erreurs de préparations ; la solution optimise vos m2, vos ressources et digitalise vos process pour un service client irréprochable.

Découvrez
Contactez-Nous