Qu'appelle-t-on un stockage dynamique ?
On parle de stockage dynamique, de stockage chaotique ou bien encore de stockage vivant, lorsque les marchandises entrantes ne sont pas affectées à un emplacement prédéfini au sein de l'entrepôt logistique mais sont stockées dans n'importe quel espace disponible. Le stockage dynamique permet donc d'optimiser l'utilisation du sol logistique. Le stockage dynamique permet de remplir et de prélever les stocks de deux côtés séparés. Cette méthode repose sur le principe du « premier entré, premier sorti » ou système FIFO (First In First Out). Pour ce faire, le stockage dynamique requiert donc une infrastructure à double accès. L'accès par l'avant permet de stocker les marchandises entrantes tandis que l'accès par l'arrière permet d'accéder à la première unité stockée.
Méthode de remplissage et de vidage des emplacements
Le remplissage des emplacements s'effectue de la manière suivante : la marchandise évolue de l'entrée vers la sortie au fur et à mesure des réapprovisionnements et des sorties. Reposant sur le principe de la gravité, le stockage dynamique suppose l'utilisation de rayonnages dynamiques. Les rayonnages dynamiques sont un système automatisé à plusieurs niveaux dotés de rails à galets légèrement inclinés pour le déplacement des marchandises. Concrètement, les marchandises chargées au point le plus haut descendent sur les rails à galets vers le point le plus bas, à savoir la zone de déchargement.
Le vidage des emplacements s'effectue comme suit : les unités stockées (SKU) se déplacent de l'entrée vers la sortie au fur et à mesure des réapprovisionnements et des sorties. En particulier, le stockage dynamique est adapté pour la gestion des produits périssables. Grâce à la méthode FIFO, les produits les plus rapidement périssables sont les premiers à être extraits du stock.
Respect du FIFO (First In First Out)
Le FIFO (First In First Out) ou premier entré, premier sorti (PEPS) est un processus de gestion des stocks reposant sur le principe du stockage traversant. On parle de stockage traversant lorsque les palettes sont entrées d'un côté de l'allée de stockage et sorties de l'autre. Ce processus est notamment utilisé pour le stockage de denrées alimentaires et d'autres marchandises périssables.