Stockage dynamique

Stockage dynamique

Pour optimiser l'utilisation de l'espace de vos entrepôts

De manière générale, le stockage dynamique est l'une des méthodes de stockage les plus performantes au sein des entrepôts gérant des volumes importants de picking. Le stockage dynamique présente de nombreux avantages ; il permet notamment de diminuer le nombre de déplacements des préparateurs de commandes dans l'entrepôt.

Qu'appelle-t-on un stockage dynamique ?

On parle de stockage dynamique, de stockage chaotique ou bien encore de stockage vivant, lorsque les marchandises entrantes ne sont pas affectées à un emplacement prédéfini au sein de l'entrepôt logistique mais sont stockées dans n'importe quel espace disponible. Le stockage dynamique permet donc d'optimiser l'utilisation du sol logistique. Le stockage dynamique permet de remplir et de prélever les stocks de deux côtés séparés. Cette méthode repose sur le principe du « premier entré, premier sorti » ou système FIFO (First In First Out). Pour ce faire, le stockage dynamique requiert donc une infrastructure à double accès. L'accès par l'avant permet de stocker les marchandises entrantes tandis que l'accès par l'arrière permet d'accéder à la première unité stockée.

Méthode de remplissage et de vidage des emplacements

Le remplissage des emplacements s'effectue de la manière suivante : la marchandise évolue de l'entrée vers la sortie au fur et à mesure des réapprovisionnements et des sorties. Reposant sur le principe de la gravité, le stockage dynamique suppose l'utilisation de rayonnages dynamiques. Les rayonnages dynamiques sont un système automatisé à plusieurs niveaux dotés de rails à galets légèrement inclinés pour le déplacement des marchandises. Concrètement, les marchandises chargées au point le plus haut descendent sur les rails à galets vers le point le plus bas, à savoir la zone de déchargement.
Le vidage des emplacements s'effectue comme suit : les unités stockées (SKU) se déplacent de l'entrée vers la sortie au fur et à mesure des réapprovisionnements et des sorties. En particulier, le stockage dynamique est adapté pour la gestion des produits périssables. Grâce à la méthode FIFO, les produits les plus rapidement périssables sont les premiers à être extraits du stock.

Respect du FIFO (First In First Out)

Le FIFO (First In First Out) ou premier entré, premier sorti (PEPS) est un processus de gestion des stocks reposant sur le principe du stockage traversant. On parle de stockage traversant lorsque les palettes sont entrées d'un côté de l'allée de stockage et sorties de l'autre. Ce processus est notamment utilisé pour le stockage de denrées alimentaires et d'autres marchandises périssables.

Le stockage dynamique requiert des rayonnages adaptés.
Le stockage dynamique requiert des rayonnages adaptés.

Le stockage dynamique permet d'optimiser l'utilisation du sol logistique

Quels sont les avantages du stockage dynamique vs le stockage statique ?

Avantages et inconvénients du stockage statique

Dans le stockage statique, chaque marchandise entrante se voit affecter un emplacement fixe. Ce système de stockage présente de nombreux avantages. Il permet notamment de faciliter les processus logistiques ; en particulier, il facilite la visualisation des pénuries ou des stocks excédentaires. Il facilite aussi la formation des nouveaux logisticiens dans la mesure où chaque marchandise occupe toujours un même emplacement. Enfin, les stocks sont faciles à suivre, ce qui est important notamment pour des produits périssables tels que les denrées alimentaires.
En revanche, ce système présente certaines limites, notamment en termes de capacité de stockage. Au-delà d'une certaine capacité de stockage, l'entreprise devra se doter d'un progiciel de gestion intégrée permettant de consigner l'emplacement de chaque marchandise pour faciliter le travail des magasiniers.
Autre inconvénient du système de stockage statique ; il se caractérise par un encombrement plus important. Dans bon nombre de cas, on estime à 60 % le taux d'occupation maximal de l'entrepôt car certains emplacements réservés restent vides en l'absence des marchandises auxquelles ils sont affectés.

Avantages et inconvénients du stockage dynamique

Parmi les avantages du stockage dynamique, mentionnons l'augmentation de la productivité, la réduction des coûts de manutention, l'optimisation de la gestion des stocks, la rationalisation du travail des opérateurs, le contrôle des stocks en temps réel, la rentabilisation de l'espace grâce à l'élimination d'allées, la réduction du temps de manutention grâce à l'utilisation de palettes par gravité. La contrainte principale du stockage dynamique est l'obligation de respecter la FIFO dans l'étape de picking.

Le stockage dynamique a vocation a être mécanisé dans les entrepôts partiellement automatisés.
Le stockage dynamique a vocation a être mécanisé dans les entrepôts partiellement automatisés.

L'utilisation du stockage dynamique possède de nombreux avantages au niveau de la gestion des entrepôts (gain de temps, de déplacement, accélération des processus de préparation, facilitation des inventaires). Le stockage dynamique existe non seulement pour les petits et moyens conditionnements mais également pour les marchandises lourdes en palettes ou en caisses.

Découvrez les logiciels logistiques

Logiciels Logistique Bext

Le boom de l'e-commerce, l'omnicanalité, l'évolution des habitudes d'achat et des attentes des consommateurs impactent la logistique et surtout l'entrepôt, qui est en première ligne. BEXT WS vous libère des imprévus comme les ruptures de stock, les écarts et les erreurs de préparations ; la solution optimise vos m2, vos ressources et digitalise vos process pour un service client irréprochable.

Découvrez
Contactez-Nous